Deux roues
Accueil
Alimentation
Animaux
Automobile
Bien être
Bijoux
Bricolage
Bureautique
Cosmétiques
Cuisine
Décoration
Deux roues
Electroménager
Evènements
Horlogerie
Jardinage
Jeux Vidéo
Jouets
Linge de maison
Lingerie
Livres
Magazines
Mode
Mobilier
Multimedia
Musique
Optique
Outillage
Parfums
Photos
Produits d'entretien
Puériculture
Recettes
Régime
Restaurant
Salle de bain
Santé
Sites internet
Soin du corps
Sports
Téléphonie Mobile
Tourisme
Vins&Spiritueux
Vie pratique
Contact

Vélo electrique i-flow™

i-flow™ : la nouvelle référence du vélo électrique urbain signée Matra
                                                                          
Design, intuitif, ergonomique et particulièrement confortable, i-flowTM n’est pas seulement un vélo électrique performant, il ouvre de nouvelles perspectives pour les déplacements de proximité. Moyen de locomotion alternatif, i-flow™ annonce l’ère de la mobilité intelligente. Développé et assemblé en France par Matra à Romorantin (41), ce deux-roues de nouvelle génération procure une grande sensation de liberté et un doux plaisir de conduite même aux plus réfractaires à la pratique du vélo !

Portrait d’un surdoué (de la simplicité)
• Une silhouette épurée. Son cadre monobloc dissimule de multiples fonctions astucieuses (garde de boue arrière supportant une charge exceptionnelle de 40 kg, cache batterie, gaines de freins et faisceaux électriques intégrés, antivol de cadre…).
• Une stabilité remarquable. Dans les virages, avec des enfants ou chargé d’un sac ordinateur ou d’un panier de courses, i-flowTM offre une tenue de route remarquable grâce à son centre de gravité ultra bas (en-deçà de l’axe des roues) et à sa direction à rappel assisté (en option). Deux innovations signées Matra.
• Une simplicité optimale. Sans dérailleur ni chaîne, ni plateau de vitesse, i-flowTM est doté d’une courroie autonettoyante et d’une assistance électrique proportionnelle à l’effort de pédalage. Autres évolutions majeures à noter : i-flow™ est propre, souple et silencieux et ne nécessite aucune maintenance.
• Un confort inédit. i-flowTM est équipé d’une selle à double suspension et d’un guidon réglables en un tour de main sans outil, de poignées ergonomiques et de freins à disques.
• Une personnalisation sur mesure. i-flowTM s’adapte à votre mode de vie… et à votre garde-robe ! Finitions noir, orange, vert, violet, cuir naturel ou cuir blanc… Au-delà de ces touches de couleurs, Matra propose une large gamme d’accessoires pour que chacun puisse personnaliser son vélo (poignées avec clignotants, adaptateurs de porte-enfant avant et arrière pour emmener jusqu’à deux enfants en même temps, indicateur de pression des pneumatiques, bagagerie…).

Un marché en mutation
Avec 3 132 300 vélos vendus en 2009, la France est le 4ème pays consommateur de cycles par habitant après le Japon, les Pays Bas et le Royaume-Uni, selon l’Observatoire du Cycle. Et depuis 2008 s’opère dans l’hexagone une réelle mutation des usages. La pratique du vélo en mobilité poursuit sa croissance, passant de 22% à 25% du marché total, alors que la part du vélo loisirs commence à décroitre. Cette évolution est soutenue principalement par les ventes de vélos de ville, +7%, et une progression importante des ventes de vélos à assistance électrique, 23 700 unités en 2009. Matra, l’une des marques leader de ce segment très dynamique, innove et complète son offre de vélos électriques – la plus étendue du marché – par une touche de design, de douceur et de technologie au service de la simplicité d’utilisation avec i-flowTM, le plaisir du deux-roues sans effort et sans bruit.

Une attente des utilisateurs
Précurseur en matière de nouveaux concepts automobiles, Matra est aujourd’hui le premier constructeur à proposer une gamme complète de véhicules légers 100% électriques, sans aucune émission de CO2, du deux aux quatre roues. i-flowTM incarne la stratégie de la marque, dans le secteur du vélo, qui met tout son savoir faire et sa créativité pour repenser la mobilité.

L’enjeu est de taille. A l’heure de la raréfaction des ressources pétrolières et du coût du litre de super à nouveau à plus de 1,50 €, Matra propose de nouvelles solutions pour les déplacements au quotidien et bouscule les idées reçues sur la mobilité.

i-flowTM est né de cette réflexion. Il a été conçu pour ceux qui ne connaissent pas (encore) les joies de la petite reine. Il offre un nouveau mode de déplacement pour aller travailler, déposer les enfants, faire les courses… sans effort.

80% de nos déplacements se font dans un rayon de 5 km autour de son lieu de vie ou d’activité. Les distances parcourues à cette occasion n’excèdent pas en moyenne 25 à 30 kilomètres par jour (Source INRETS). Nos automobiles sont donc, dans la plupart des cas, un moyen de transport surdimensionné, coûteux en énergie et dommageable pour l’environnement au quotidien. Les vélos, scooters et les quadricycles électriques constituent dans cette optique des axes de développement majeurs. « En changeant nos modes de déplacement, nous pouvons contribuer à diminuer fortement les émissions de gaz à effets de serre qui sont, pour plus de la moitié, liées à nos modes de vie. » selon l’ADEME (l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie).

Un nouveau challenge pour Matra qui depuis sa création relève tous les défis. La compétition automobile a rythmé la vie de l’entreprise avec un titre de Champion du monde de F1 et plusieurs victoires au Mans. Matra a su également créer des modèles de voitures innovantes comme la M530, la Bagheera, la Rancho ou l’Espace. L’innovation, véritable signature de l’entreprise, s’inscrit ainsi dans une stratégie de développement durable.

i-flow™, un design unique
 Avec i-flowTM, Matra redessine le vélo. Les ingénieurs de la marque ont su garder le meilleur de la petite reine pour une silhouette particulièrement élégante et racée, une maniabilité et une facilité d’utilisation sans précédent qui sauront séduire un large public, hommes, femmes, quelle que soit leur morphologie. Né d’un seul et même coup de crayon qui de la potence au garde-boue forme un cadre monobloc, i-flowTM est non seulement innovant mais beau. 

Son cadre intègre des fonctions astucieuses, comme un cache batterie pivotant. Amovible, la batterie est articulée autour d’un pivot. Ce concept exclusif offre, en position haute, un accès facile pour installer ou retirer la batterie. En position basse, il dissimule la batterie et procure une grande stabilité au vélo, favorisant un centre de gravité ultra bas. Le cadre dissimule également les faisceaux électriques et les gaines de freins. Sans câble ni fil apparent, la silhouette d’i-flowTM est d’autant plus épurée. Ingénieux, son garde-boue intégré au cadre supporte une charge jusqu’à 40 kg, contre 25 kg pour un porte bagage classique.

i-flow™, le confort réinventé
Douleurs aux muscles fessiers, problèmes de dérailleur, tâches de graisse, vitesses si rarement utilisées… sont les principaux griefs faits par les réfractaires du vélo. i-flowTM balaie d’un trait ces critiques pour n’offrir que le plaisir d’un déplacement rapide, propre, aisé, confortable et sans effort.

La selle à double suspension est à mémoire de forme. La hauteur d’assise se règle en un clin d’œil grâce à un levier situé sous la selle comme un fauteuil de bureau. L’ergonomie a été pensée dans les moindres détails. Ainsi, la position du guidon se règle tout aussi facilement sans outil et en quelques secondes.  Les poignées extra-souples renforcent la sensation de confort, grâce à leur gomme extra-souple et à leur design.  Réglable sur mesure en fonction de la morphologie de son utilisateur, i-flow™ gère une grande amplitude de tailles de 1m55 à 1m85, permettant un usage par toute la famille.  

i-flow™, l’innovation au service de la simplicité
Equipé de solutions brevetées inédites sur un vélo à assistance électrique, i-flow™ invite au confort et à la simplicité. Tout a été pensé pour le plaisir de l’utilisateur. Sans chaîne ni câble apparent, sans dérailleur, avec un centre de gravité très bas, une batterie amovible, une assistance électrique douce et efficace se jouant de tous les dénivelés, une selle et un guidon réglables en un tour de main, i-flow™ rivalise d’ingéniosité et apporte un réel plaisir de conduite.
La transmission par courroie monovitesse, simple, légère, silencieuse et sans entretien élimine d’elle-même toutes les impuretés. Plus besoin de changer de vitesse ! L’assistance électrique, proportionnelle à l’effort de pédalage, s’adapte automatiquement aux besoins de l’utilisateur. Au démarrage, en côte ou face au vent, le moteur délivre le couple optimal. Le niveau d’assistance par défaut est le mode 3 correspondant à un supplément de puissance égal à 100% de l’effort de pédalage. Il est aisément paramétrable en mode 2 (50%) et en mode 1 (25%) pour augmenter l’autonomie. Une gâchette au niveau de la poignée droite permet de déclencher l’assistance maximale (mode Boost) soit un supplément de puissance de 200% par rapport à l’effort de pédalage pour avoir du couple instantanément jusqu’à 25km/h (réglementation) i-flow™ embarque un moteur électrique haute performance et silencieux.  A entraînement direct Brushless et sans entretien, son utilisation intensive ne génère ni frottement ni usure. La motorisation installée dans la roue arrière favorise la maniabilité et l’adhérence en toutes circonstances (en côte, dans les virages, à basse vitesse…). Pour plus d’efficacité et de sécurité, i-flow™ intègre une assistance électrique au freinage. Ce frein moteur régénératif se déclenche lors de l’utilisation des freins. Sa batterie lithium ion de 260 Wh amovible, offre jusqu’à 50 km d’autonomie selon l’utilisation pour un temps de charge de 3h (à 80%) et de 6h (à 100%).

i-flow™, une sécurité renforcée
Design, simple et confortable, i-flow™ est également sécurisant. L’emplacement de la batterie sous l’axe des roues abaisse le centre de gravité pour une stabilité accrue et une tenue de route hors du commun. Ce centre de gravité ultra-bas est inédit sur un vélo électrique. A cela, s’ajoute, en option, un rappel assisté de la direction. Cet ingénieux système procure une assistance au retour du guidon dans l’axe du vélo. Très appréciable pour négocier des courbes serrées à basse vitesse ou à l’arrêt, le rappel assisté de la direction permet d’installer, en toute sécurité, tout en gardant les roues dans l’axe, un enfant sur le siège avant. Pour une meilleure visibilité la nuit et être vu en toute sécurité, i-flow™ est doté d’un éclairage LED surpuissant de 25 lux, soit le double d’un éclairage existant sur un vélo classique. Une visibilité qui peut être renforcée par le choix de poignées avec clignotants (en accessoires).  i-flow™ est également équipé de pneumatiques à bandes réfléchissantes et de freins à disques couplés à un frein moteur électrique, plus efficaces par temps de pluie. Maniable en toutes circonstances, i-flow™ se verrouille en quelques secondes à partir de son antivol de cadre en série.

i-flow™ est recyclable
Le recyclage est pris en compte dès la conception des produits. L’ensemble de la gamme Matra, vélos, scooters et quadricycles électriques est recyclable à 95%. Les véhicules en fin de vie sont traités par des sociétés partenaires du l’usine Matra basée en France, à Romorantin. Les métaux qui composent les batteries sont triés, fondus et reconditionnés sous forme de lingot en vue d’être réutilisés dans de nouvelles batteries ou pour d’autres applications où ils sont nécessaires.

Jusqu’à 400€ d’aide à l’achat* - Les vélos électriques offrent un mode de transport alternatif aux véhicules thermiques. Pour réduire les émissions polluantes et les nuisances sonores en zones urbaines, de plus en plus de collectivités encouragent leurs habitants à adopter un deux-roues électrique dans le cadre de leurs déplacements quotidiens. Ainsi, dans le département de la Lozère*, la Ville de Mende*, vient de mettre en œuvre une aide à l’achat d’un vélo à assistance électrique ou d’un scooter électrique homologué jusqu’à 400 euros. Il en est de même pour la Ville de Paris* et la région Poitou-Charentes*. Colmar* offre une subvention de 100 euros ; Chambéry* métropole propose un « chèque » deux-roues électriques d’une valeur de 250 euros. La région Centre*, Nantes*, Blois*, Aix-les-Bains*, Villeneuve-lez-Avignon* … ont également mis en place des aides à l’achat pour les deux-roues électriques homologués.

A propos de Matra Manufacturing & Services SAS

S’appuyant sur des réalisations technologiques et une contribution significative à l’industrie et à l’histoire de l’automobile européennes au cours des quarante dernières années, en particulier dans la course (1964 - 74), les véhicules sportifs et de loisirs (1964 - 82) et les monospaces (1983 - 2003),  Matra a adopté en Septembre 2004, et applique activement une stratégie ambitieuse de développement technologique et de produits, et de marketing dans le domaine des véhicules récréatifs, électriques légers et de proximité. Les deux-roues à assistance et à propulsion électriques, ainsi que les quadricyles électriques  constituent un des axes privilégiés par Matra Manufacturing & Services pour le développement, la production et la commercialisation en Europe de Solutions de Transport Electrique de Proximité.
Matra Manufacturing & Services est une société du Groupe Lagardère.

Avec i-flow™, redécouvrez le plaisir du deux-roues sans effort et sans bruit.

La gamme i-flow sera commercialisée à partir de 1 990 euros.

Plus de 500 points de vente en France et en Europe - www.matra-ms.com

Label : Matra

Crédit Photo : Matra

http://www.matra-ms.com

 

******************************


 

Kawasaki 1400GTR

KAWASAKI REDEFINIT LE GRAND TOURISME EN ALLIANT PERFORMANCES ET CONFORT

Kawasaki a toujours été synonyme de performances. Avec le 1400GTR, il fait franchir aux motos de sport-tourisme une nouvelle étape. Avec sa réputation et son héritage en matière de hautes performances, Kawasaki était le mieux placé pour ouvrir le créneau du sport-tourisme et faire du 1400GTR la nouvelle référence.

Voici sa propre définition du tourisme. Le cœur de la GTR 1400, c’est une version modifiée du moteur de la ZZR 1400, un moteur de référence toutes catégories. Un système de distribution variable optimise le couple à tous les régimes. Il en résulte une accélération constante, alliée à une puissance élevée dans les tours. Ajoutez à cela une ergonomie idéalement calculée pour le pilote et son passager et la GTR 1400 est une machine qui redéfinit la notion de distance ! La GTR 1400 se moque littéralement des kilomètres.

Le design unique du châssis monocoque a été spécialement conçu pour optimiser le confort et l’espace dévolu aux bagages, quelle que soit la durée ou la distance du voyage. Le 1400GTR répond à toutes les exigences du pilote sportif en recherche d’une machine de tourisme polyvalente. La fourche inversée est rigide et confortable, les trois freins à disque « pétale » sont dotés du système ABS pour des ralentissements puissants et stables dans toutes les conditions. La suspension arrière peut se régler facilement pour s’adapter à la présence d’un passager ou de bagages.
Les gros rouleurs apprécieront la présence d’une transmission par cardan sans entretien, qui permet d’utiliser efficacement toute la puissance et le couple du 1352 cm3. Le pare-brise ajustable électriquement a été dessiné, en conjonction avec le carénage, pour apporter au pilote et au passager la protection optimale contre le vent et contre les éléments. Nos ingénieurs ont passé de nombreuses heures de travail en soufflerie pour modeler l’aérodynamique de la moto et pour atteindre le meilleur résultat en termes de confort et de performances.

Pour le touriste transcontinental, le système qui indique la pression des pneus au tableau de bord est un véritable bonus, qui le dispense de vérifications manuelles fréquentes. Le système KIPASS* (Kawasaki’s Intelligent Proximity Activation Start System) est un élément de sécurité supplémentaire à l’image de la moto : première classe.

Les motos Kawasaki se sont toujours distinguées en matière de performances. Maintenant, les motards qui cherchent en plus du confort et une moto véritablement capable de réduire les distances peuvent se tourner vers la GTR 1400 : le méga-sport tourer, performant, maniable et confortable.

* Le système KIPASS est crypté avec l’algorithme « MISTY » développé en collaboration avec Mitsubishi Electric Corporation.


CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES

MOTEUR  
Type :4 cylindres en ligne, 4 temps à refroidissement liquide
Cylindrée : 1 352 cm3
Alésage et Course : 84,0 x 61,0 mm
Taux de compression : 10,7:1
Distribution : 2 ACT, 16 soupapes avec distribution à programme variable
Système d'alimentation : Injection de carburant : ø 40 mm x 4
Allumage : Électronique
Mise en route : Démarreur électrique
Lubrification : Sous pression, carter humide

TRANSMISSION  
Boîte de vitesses : 6 rapports
Transmission finale : Par arbre
Rapport primaire : 1,556 (84/54)
Démultiplication : 
1ère : 3,333 (50/15)
 2ème : 2,412 (41/17)
 3ème : 1,900 (38/20)
 4ème : 1,545 (34/22)
 5ème : 1,292 (31/24)
 6ème : 1,074 (29/27)
Rapport final : 2,036 (14/22 x 32/10)
Embrayage : Multidisque en bain d’huile, à commande manuelle

PARTIE-CYCLE  
Type : Monocoque, en aluminium  estampé
Débattement :  
avant : 113 mm
arrière : 136 mm
Pneus :
avant : 120/70ZR17M/C (58W)
arrière : 190/50ZR17M/C (73W)
Angle de chasse : 26,1°
Déport au sol : 112 mm
Angle de braquage (gauche/droite) : 31° / 31°

SUSPENSIONS  
Avant : Type Fourche inversée diamètre 43 mm réglable en précontrainte de ressort et détente
Arrière : Type Système Uni-Track à biellettes et amortisseur à gaz, Tetra-Lever
Détente Sans crans (réglable à l'infini)
Précontrainte de ressort Entièrement réglable

FREINS  
Avant :
Type Deux disques semi-flottants en pétales de 310 mm
Étrier : étriers à 4 pistons opposés, montage radial et 4 plaquettes indépendantes
Arrière :  
Type Simple disque de 270 mm en pétales
Étrier : Piston double

DIMENSIONS  
Longueur hors tout : 2 270 mm
Largeur hors tout : 1 000 mm
Hauteur hors tout / Position haute : 1 290 mm / 1 405 mm
Empattement : 1 520 mm
Garde au sol : 125 mm
Hauteur de selle : 815 mm
Poids à sec : 279 kg
Capacité du réservoir : 22 litres

PERFORMANCES  
Puissance maximum : 78,2 kW {106 ch} / 8 000 tr/min
Couple maximum : 121 N·m {12,3 kgf·m} / 4 500 tr/min

Prix : 15 799 euros

Garantie de 3 ans ou 100 000 kms

Label : Kawasaki

Crédit Photo : Kawasaki

http://www.kawasaki.fr

Les caractéristiques indiquées ci-dessus concernent des modèles de série et ont été obtenues dans des conditions normales d’utilisation. L'intention est de donner une description exacte du véhicule et des performances dont il est capable, mais ces caractéristiques peuvent ne pas s'appliquer à toutes les machines destinées à la vente. Kawasaki Heavy Industries, Ltd. se réserve le droit de modifier ces caractéristiques sans avis préalable. Les équipements illustrés et les caractéristiques sont susceptibles de varier d’un marché à l’autre, de même que les coloris disponibles.

© 2017 JLT