Tourisme
Accueil
Alimentation
Animaux
Automobile
Bien être
Bijoux
Bricolage
Bureautique
Cosmétiques
Cuisine
Décoration
Deux roues
Electroménager
Evènements
Horlogerie
Jardinage
Jeux Vidéo
Jouets
Linge de maison
Lingerie
Livres
Magazines
Mode
Mobilier
Multimedia
Musique
Optique
Outillage
Parfums
Photos
Produits d'entretien
Puériculture
Recettes
Régime
Restaurant
Salle de bain
Santé
Sites internet
Soin du corps
Sports
Téléphonie Mobile
Tourisme
Vins&Spiritueux
Vie pratique
Contact

pub

 

Fête de la Saint-Vincent à Saint-Maximin La Sainte-Baume

Les vignerons et Marie-Madeleine à l'honneur le 27 janvier 2013

Pour la 13ème édition, les vignerons, de toutes les appellations provençales confondues, vont fêter leur Saint Patron, le dimanche 27 janvier 2013, au Couvent Royal de Saint Maximin La Sainte Baume dans le Var...

Rappelons que Vincent est à l’origine de la prospérité de la vigne. C’est en laissant brouter à son âne les sarments que les vignerons ont obtenu l’année suivante une meilleure récolte. Son Maître fut ainsi consacré « Patron des Vignerons ». Lors de la Fête de la Saint-Vincent le dernier dimanche de janvier, les vignerons implorent sa protection, le remercient de l’abondance de la vendange pour que leurs vins soient synonymes de qualité, de plaisir et de prospérité.

Sous la houlette de l’Association « Les Sarments de Saint-Vincent », la Fête de la Saint-Vincent est le rendez-vous traditionnel et privilégié d’environ 50 vignerons et de 6000 visiteurs.
Elle est la première manifestation des Vins de Provence à présenter, en avant-première, les rosés et les blancs 2012 aux visiteurs, dégustateurs et passionnés de vins qui apprécient également les vins rouges, de garde, dont les millésimes sont plus anciens. La Fête réunit les Coteaux Varois en Provence, les Côtes de Provence, les Côtes de Provence Sainte-Victoire, La Londe, Fréjus, l’AOC Bandol, les Coteaux d’Aix, l’Appellation Bellet et les Vins de Pays du Var.


Le Concours : une réjouissance sélective
Les Jeunes Agriculteurs du Var organisent le 2ème Concours des Rosés de la Saint-Vincent portant sur les millésimes 2012 et 2011. Composé exclusivement d’une trentaine de consommateurs et d’amateurs de vins, en dégustation à l’aveugle, ce Concours avait récompensé quatre vins cette année. Il se poursuit en 2013 et la remise des diplômes aux quatre domaines se déroule en fin de matinée.

L’Histoire Sainte
Le destin du Couvent Royal est étroitement lié à celui de la Basilique Sainte Marie-Madeleine où ses reliques reposent dans la crypte : un des personnages les plus connus et énigmatiques de l’histoire de la chrétienté. Saint Maximin la Sainte Baume lui voue un culte indéfectible. Chassée de Palestine, Marie-Madeleine arrive sur la Terre de Provence. Guidée par sa foi, elle évangélise dans divers lieux, comme Marseille, Aix-en-Provence en présence de ses compagnons d’exil dont Maximin. Poussée par le  désir de vivre dans la pénitence et la contemplation, elle se retire dans une forêt non loin d’un village qui deviendra Saint Maximin et passe les dernières années de sa vie dans la Grotte de la Sainte Baume. A la veille de sa mort, elle reçoit les derniers sacrements des mains de Maximin et sera ensevelie sur place. Très vite, se développe un culte autour du tombeau sacré de Sainte Marie-Madeleine, troisième dans la chronologie de la chrétienté après Jérusalem et Rome.

Le Patrimoine, un bien précieux
La Fondation du Patrimoine et la Commune de Saint Maximin poursuivent leur action afin de réaliser de lourds travaux de conservation de la Basilique Sainte Marie-Madeleine en ayant pour objectif de mobiliser le Mécénat Populaire. Aussi, un stand dédié à la « Cuvée Mécénat » aura sa place parmi les vignerons. Sur chaque vente de bouteilles, une partie est reversée à la Fondation pour le financement des travaux.

Un cœur en or
Au-delà du Patrimoine Historique, de la croyance et de la présence des vignerons, la Fête de la Saint-Vincent réserve à l’Association caritative « Fanny et la Vie » une place pour que les cœurs s’ouvrent également à l’humanisme et particulièrement à l’handicap moteur. Cette Association, créée il y a 5 ans, comportant environ 300 adhérents, porte secours aux personnes frappées par un destin malheureux.
Fanny, sa famille, ses amis dont Alain et Véronique Baccino du Domaine Peirecedes de Pierrefeu en sont le fer de lance. Ils ont mis en place un réseau de solidarité au travers d’animations, de manifestations diverses pour l’aide au transport, l’achat de matériel, la joie d’exister… Les vignerons sont concernés et mettent dans leurs caveaux et à la disposition de leurs clients un contenant destiné à récupérer les bouchons de liège et synthétiques qui sont ensuite recyclés et dont l’argent est reversé à l’association.

Terre de fleurs
Le Var se distingue par la qualité et l’offre de ses vins. Cette terre est également porteuse de richesse au travers de la culture de ses fleurs (premier producteur de fleurs de France) dont la SICA (Société d’Intérêt des Collectivités Agricoles) basée à Hyères en est le représentant. La Fête de la Saint-Vincent organise cette année une animation valorisant ce « Patrimoine floral » pour le plus grand plaisir des passionnés de fleurs coupées.

Côté gastronomie
René Bergès, Maître Cuisinier de France sera à la baguette, secondé par Roland Paix, Chef Cuisinier et par un sommelier de l’Association des Sommeliers Alpes-Marseille-Provence, présidée par Gisèle Marguin. Pour déguster un met, il faut l’associer à un vin : le but de cette démarche est de transmettre aux visiteurs le génie du « Tour de Main » et la mise en valeur du vin qui l’accompagne. Une pédagogie du gourmet gourmand !

La Fête de la Saint-Vincent :  des célébrations, des rituels, des traditions…
Dès 10h, la procession des Vignerons derrière leur Saint Patron, se met en marche, accompagnée des Confréries Bachiques, des fifres, des tambourins et des danses provençales à travers la ville. Ensuite, la messe solennelle est célébrée en la Basilique par le Père Don Maurice Franc, ancien prêtre de Saint Maximin apprécié par les paroissiens. A ses côtés, le Père Florian Racine et au grandes orgues, Pierre Bardon. Un concert d’orgues est proposé dans l’après-midi à tous les amoureux de musique sacrée.

Entrer en Confrérie
Après la messe et dans l’enceinte du Couvent Royal, des personnalités sont intronisées dans l’Ordre Illustre des Chevaliers de Méduse et son Grand Maître, Jean-Pierre Boyer, en présence de d’autres confréries bachiques. Un « chapitre » est ouvert à cette occasion selon le rite et le cérémonial de l’Ordre dans une ambiance joyeuse et chaleureuse.

Puis, place à la Fête, à la dégustation des vins dans le magnifique Cloître du Couvent Royal et aux animations autour des produits du terroir : pain, gâteaux, tapenade, miel, huile d’olive, nougat, truffe, fleurs coupées….

Les  vignerons présents

- Château de Pourcieux  Château Marguï
- La Cadérienne   Domaine de la Julienne
- Château Nestuby   Les Maîtres Vignerons de Correns
- Domaine des Trois Chênes  Les Vignerons du Baou
- Domaine des Roches Blanches Les Domaines Jaubert
- Domaine Saint-Hubert  Château La Noblesse
- Domaine Saint-Julien   Cellier Marius Caius
- Domaine La Bastide des Oliviers Cave Saint-André
- Domaine de Ramatuelle  Domaine du Grand Gros
- Les Vignerons de la Sainte Baume Fondation La Navarre
- Domaine de Navicelle  Domaine de Garbelle
- Vignoble Arnaud   Domaine de la Source
- Abbaye de Saint-Hilaire  Château Vignelaure
- Domaine des Annibals  Domaine de Fontaillade
- Château La Margillière  Domaine de Bourganel
- Domaine des Maurines  Le Cellier de la Sainte-Baume
- Domaine La Bastidière  Domaine des Toulons
- Château d’Ollières   Domaine Sainte-Lucie
- Domaine Saint-Jean le Vieux Domaine du Clos d’Alarie
- Domaine Lou Capelan  Domaine du Deffends
- Domaine des Peirecedès  Château des Launes
- Domaine de la Batelière  Domaine des Sauronnes
- Château Lafoux   Domaine de Triennes
- Domaine de Jacourette  Clos La Neuve

Programme récapitulatif du dimanche 27 janvier 2013

- 10h00 : Procession des vignerons derrière leur Saint Patron en présence des Confréries Bachiques et aux sons des fifres et tambourins.
- 10h30 : Messe solennelle de la Saint-Vincent en la Basilique de Saint-Maximin la Sainte Baume.
- 11h30 : Cérémonial du Chapitre dans l’enceinte du Couvent Royal pour l’intronisation de quelques personnalités orchestré par l’Ordre Illustre des Chevaliers de Méduse.
- 12h00 : Inauguration officielle de la Fête de la Saint-Vincent et proclamation des gagnants du 2ème Concours des rosés de la Saint-Vincent
- 10h00 – 18h00 : Découverte et animations autour des stands des vignerons avec dégustation vente des vins des appellations provençales (Coteaux varois en Provence, AOC Bandol, Côtes de Provence, Côtes de Provence Sainte-Victoire, La Londe, Fréjus, Coteaux d’Aix-en-Provence, Appellation Bellet et Vins de Pays du Var).

Salle du Réfectoire du Couvent Royal :
- Dégustation de mets organisée par René Bergès, Maître Cuisinier de France et Roland Paix, Chef Cuisinier.
- Atelier animé par un sommelier de l’Association des Sommeliers Alpes-Marseille-Provence.
- Présentation de produits du terroir régional parmi les exposants : Miel, tapenade, truffe, huile d’olive, nougat, pain, gâteaux, fleurs coupées…
- A l’entrée de la manifestation, achat d’un verre de dégustation par les visiteurs

- 15h00 : Concert d’orgues en la Basilique par Pierre Bardon, titulaire des Grandes Orgues de la Basilique depuis plus de 50 ans.
- 17h00 : Tirage de la tombola

Pour tous renseignements :

« Les Sarments de Saint-Vincent »

Fabienne Joly. Tél. 06 19 64 68 57

Email : closlaneuvefabienne@orange.fr

Pierre Boyer. Tél. 04 94 59 77 59/06 09 08 52 67

Email : domaine@saintjeanlevieux.com

 

******************************

 

 

La grée des Landes

Eco-Hôtel Spa Yves Rocher

L’Éco-Hôtel Spa Yves Rocher fête les amoureux et propose 2 forfaits spéciaux pour la Saint Valentin.
2 forfaits spécialement conçus pour se retrouver, se relaxer, 2 forfaits à vivre à deux.

- Le Forfait «Saint Valentin en amoureux» 2 jours /1 nuit du vendredi 12 févier au lundi 14 février 2011
(Prix par personne, base chambre double)

1 nuit en chambre double avec petit déjeuner
Accueil VIP en chambre : corbeille cadeau «Elle et Lui»
Cocktail maison au Bar Lounge avec «ambiance piano» en soirée
Dîner gastronomique «Spécial St Valentin» au Restaurant Les Jardins Sauvages
1 Rituel d’1h + Accès libre au bassin de relaxation avec transats

Prix : 207 €

- Le Coffret cadeau «Découverte Spécial Saint Valentin» 2 jours /1 nuit
(Prix par personne, base chambre double)

1 nuit en chambre double avec petit déjeuner
1 Apéritif au champagne offert ainsi qu’1 huile de massage Culture Bio
1 Rituel d’1h + Accès libre au bassin de relaxation avec transats

Prix : 175 €

Tous les renseignements sur www.lagreedeslandes.com
et réservations par téléphone au 02 99 08 50 50

Label : Yves Rocher

Crédit Photo : Yves Rocher

pub

© 2017 JLT